bandeau092012

Visite d'Athènes

J'ai accompagné Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée aux Français de l'Etranger, lors de sa visite officielle à Athènes du 30 janvier au 1er février.

J’ai retrouvé avec plaisir au lycée franco-hellénique Eugène Delacroix mes anciens collègues de l'Assemblée des Français de l'Etranger, les Conseillers Chantal Picharles et Hervé Leboucher, le Proviseur Bernard Luyckx, le directeur Bernard Blondin, les professeurs, les parents d'élèves et les élèves. Nous avons longuement débattu de la réforme des bourses et des problèmes touchant au réseau de l'enseignement français à l'étranger.


Bernard Blondin et Bernard Luyckx



J'ai remis à Bernard Luyckx le dossier de la subvention que j'ai fait attribuer au lycée Eugène Delacroix sur ma réserve parlementaire pour soutenir la création d'un festival d'expression artistique intitulé "Anamesa" avec la participation de jeunes handicapés. Ce festival, par son originalité, a retenu toute l'attention de la ministre Hélène Conway-Mouret.


Remise du dossier de subvention à Bernard Luyckx


Au Consulat de France, avec le Consul, les Conseillers à l'AFE et les représentants du monde associatif -ADFE, UFE, Entraide-,  nous avons traité des questions sociales et notamment des conséquences pour  nos compatriotes de Grèce de la grave crise économico-financière qui y sévit. Comme au lycée Delacroix, j'ai remis à Lena Spenglos, Présidente sortante de l'Entraide - l'association locale de bienfaisance - le dossier de la subvention que je lui ai obtenue. 


Remise du dossier de subvention à Lena Spengos-Fotis



Avec Hélène Conway et Marietta  Karamanli, Présidente du Groupe d'Amitié France-Grèce, nous nous sommes  rendues au Parlement pour y rencontrer M. Prokopis Pavlopulos, Président du Groupe d'Amitié Italie-France, et M. Miltiadis Varvitsiotis, Président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense. Nos interlocuteurs ont remercié chaleureusement la France de son soutien dans l'Union Européenne et nous ont apporté le leur pour l'intervention française au Mali.


Marieta Karamanli, D.Poznanski-Benhamou et Prokopis Pavlopoulos



D.Poznanski-Benhamou et Miltiadis Varvitsiotis



Après l'inauguration des nouveaux locaux du Consulat de France, nous avons assisté à une sympathique réception avec la communauté française à l'Ambassade de France et un dîner privé avec nos amis de l'ADFE et son Président Pierre Ecoiffier a clos pour moi ce déplacement à Athènes.